APPRENTISSAGE – Bilan à A+1

By Published On: 24 septembre 2019

Partager

Afin de favoriser l’accès à l’emploi et d’accélérer l’insertion des jeunes sur le marché du travail, la réforme de la formation professionnelle introduite par la loi « Avenir Professionnel » a placé l’apprentissage au cœur de ses priorités. Cette réforme vise à moderniser le système de formation, à le rendre plus accessible et mieux adapté aux besoins des entreprises comme à ceux des apprenants.

Voici en résumé les principales évolutions mises en œuvre pour construire un système de formation plus attractif pour les jeunes, en leur offrant des opportunités renforcées et un accompagnement optimisé vers une carrière réussie.

Les grandes nouveautés de l’apprentissage

  • L’âge limite pour entrer en apprentissage a été repoussé à 29 ans révolus au lieu des 25 ans précédents.
  • L’entrée en formation peut désormais se faire toute l’année et la durée de formation peut s’adapter aux compétences déjà acquises (de 6 mois à 3 ans contre 1 à 3 ans auparavant)
  • Des aides financières ont été validées pour les apprentis : aide au permis de conduire, salaire minimum des jeunes entre 16 et 20 ans.
  • Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) seront désormais financés par les Opco selon un montant défini par France Compétences. (par décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019)
  • Les entreprises peuvent désormais créer leur propre CFA
apprentissage

Le financement de l’apprentissage

Le planning d’entrée en vigueur du nouveau système de financement de l’apprentissage s’étale sur 2 ans. Hop3Team fait le point ici.

En résumé…

Une réforme qui élargit la cible de l’apprentissage et les possibilités d’ouverture de CFA, c’est plutôt positif pour le marché de l’emploi !

Et régulièrement sur notre page facebook retrouvez les actus de la formation et toutes les astuces Hop3Team pour mieux gérer son OF.