L’accrĂ©ditation par le Cofrac des organismes certificateurs

By Published On: 5 septembre 2019

Partager

C’est en juillet que la procĂ©dure d’accrĂ©ditation des organismes certificateurs par le Cofrac dĂ©marre ! Les prestataires de formation qui souhaitent choisir un certificateur pour obtenir leur certification qualitĂ©, saint Graal qui sera obligatoire en janvier 2021, devront donc attendre encore un peu. Focus sur les activitĂ©s du Cofrac dans les mois Ă  venir et la dĂ©marche qualitĂ© visĂ©e par la rĂ©forme de la formation professionnelle.

Mise Ă  jour 04/2020 : Dans le contexte de la crise du Coronavirus COVID-19, L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle prĂ©cise que la mise en oeuvre de Qualiopi se fera au 1er janvier 2022 et non 2021.

Le Cofrac en quelques mots

Le Cofrac (ComitĂ© français d’accrĂ©ditation) intervient en premier lieu, tout en haut de la pyramide « qualitĂ© Â» pour dĂ©livrer les accrĂ©ditations aux organismes qui pourront Ă  leur tour accorder la certification qualitĂ© aux prestataires de formation la demandant.

Le Cofrac devient donc un acteur clé dans le processus de la démarche qualité initiée par la réforme de la formation professionnelle, sous convention avec la DGEFP (Délégation générale de l’emploi et de la formation).

Pourquoi des organismes accrĂ©ditĂ©s certificateurs ?

A partir de janvier 2021, tout prestataire de formation voulant intervenir sur des fonds publics ou mutualisĂ©s devra justifier de la certification qualitĂ© unique… dĂ©livrĂ©e par un organisme certificateur accrĂ©ditĂ©. Le choix de l’organisme certificateur sera libre, sur une liste d’organismes accrĂ©ditĂ©s par le Cofrac. La boucle est bouclĂ©e !

Les candidats Ă  l’accrĂ©ditation doivent donc dĂ©poser leur dossier auprès du Cofrac : cette procĂ©dure a dĂ©marrĂ© en juillet 2019. Et le Cofrac s’attend Ă  recevoir dĂ©jĂ  une trentaine de dossiers recevables.

Une accréditation en 2 temps

La première Ă©tape consiste en une validation de l’éligibilitĂ© de l’organisme candidat, c’est Ă  dire Ă  la validation de la recevabilitĂ© du dossier. Sans cette validation, les prestataires ne pourront pas dĂ©marrer leur activitĂ©. Pour les organismes ayant dĂ©jĂ  Ă©tĂ© accrĂ©ditĂ©s selon la norme internationale ISO/IEC 17065, la dĂ©marche devrait prendre en 2 et 3 mois ; il faudra compter plutĂ´t 6 mois pour les nouveaux acteurs.

Dans un second temps, le Cofrac passe sur le terrain pour Ă©valuer les compĂ©tences d’audit et d’analyse du prestataire candidat Ă  l’accrĂ©ditation. Cet « audit Â» intervient au plus tard dans les 9 mois qui succède Ă  la recevabilitĂ© du dossier, et aboutit Ă  une validation (ou non) de l’accrĂ©ditation. Pas de panique si vous, prestataire de formation, vous ĂŞtes engagĂ©s dans une dĂ©marche de certification avec un organisme qui n’obtiendrait tout compte fait pas l’accrĂ©ditation finale : vous pourrez changer de prestataire de certification sans devoir reprendre toute la dĂ©marche.

Nota Bene : le Ministère du travail met Ă  disposition des prestataires de formation la liste des organismes validĂ©s Ă  la première Ă©tape. Le Cofrac ne publiera que la liste des organismes accrĂ©ditĂ©s.

En résumé…

Dans le cadre de la rĂ©forme de la dĂ©marche qualitĂ©, le Cofrac accrĂ©dite en premier lieu des organismes certificateurs. Les prestataires de formation visant Ă  la certification qualitĂ© unique obligatoire dès 2021 pourront alors choisir leur organisme certificateur parmi les « accrĂ©ditĂ©s Â». Un processus Ă  deux niveaux.