La génèse d’hop3team
hop3team, avant d’être un projet, puis une entreprise, c’est avant tout la rencontre de ses deux associés fondateurs.
Un responsable pédagogique et un de ses formateurs, deux personnes aux profils très différents. Opposés diront certains. Complémentaires diront ceux qui ont compris. Aussi fous l’un que l’autre devrait mettre tout le monde d’accord ! En tout cas, ce sont deux acteurs expérimentés de la formation qui sont devenus amis et qui se sont trouvé des valeurs communes fortes et structurantes.
Julien
La force tranquille. Le sachant.
Julien a été pendant 10 ans responsable pédagogique dans une école privée en alternance dans les Hauts-de-France, à Lille. Il a piloté la création de titres certifiés au RNCP entouré des intervenants professionnels qu’il a recrutés. Ensuite, il a pris la direction d’un organisme de formation dédié au digital et lui a permis d’obtenir le label Grande Ecole du Numérique. Enfin, avant de se lancer dans le projet hop3team, il a été consultant confirmé en conduite du changement pour le groupe Altera, auprès de grandes structures comme le groupe Rossel ou le groupe Auchan.
Laurent
Stratège. Le porte-étandard.
Ancien officier de l’armée de terre, il a commencé sa carrière dans la publicité une fois revenu au civil. D’abord illustrateur, puis infographiste, directeur artistique, et enfin directeur de clientèle grands comptes, il se consacre dès 2008 aux nouvelles technologies et à la transformation digitale des entreprises. Il a commencé à animer des formations dès 1998 en parallèle et c’est en 2009 qu’il a commencé à former des alternants dans l’établissement où Julien était responsable pédagogique. Ses domaines de compétences sont liés à la stratégie marketing et à la gestion d’entreprises innovantes.
Une rencontre destinée
En 2016, Julien a une idée, « l’idée », la petite graine à l’origine de tout ça, de toutes les (excellentes) idées qui sont devenues réalité aujourd’hui : simplifier l’un des process les plus rébarbatifs de la formation, l’émargement, par sa digitalisation.
Pour donner corps à son idée, il sollicite les compétences de Laurent pour construire le projet qui pourra devenir un jour une vraie entreprise ! Forcément, on le sait aujourd’hui, l’idée de départ à évolué.
Mais c’est bien de ce problème que tout est parti, et c’est à deux qu’ils ont élargi le champ des services qu’ils voulaient apporter à leurs pairs.
La naissance de l’innovation
Leurs compétences respectives les ont dirigés naturellement vers Euratechnologies qui les a accompagnés sur le chemin du management de l’innovation et de la gestion de start-up : Incubation, accélération, levée de fonds… La reconnaissance arrive vite et elle est polymorphe : celle des jurys et des concours d’innovation, celle des clients, celle des investisseurs, celle des talents qui les ont rejoints, celle des partenaires, de plus en plus nombreux. Celle des concurrents aussi, toujours plus réactifs à ce qu’ils mettent en place.
Bonus : on lève le secret du nom hop3team ? (ou pas…)
Alors d’où vient le 3 de hop3team ? Du “hop ! hop ! hop !” qu’ils répètent à longueur de temps depuis 6 ans pour avancer toujours plus ? Du “triple hop” à la base de leurs breuvages de prédilection ? Du trio formé par ces deux hommes et leur logiciel ? Quelle que soit l’explication que vous choisirez, la façon dont vous l’écrirez (on adore le “hope” 3 team de certains) ou le direz, hop3team a plus de 6 ans maintenant. De deux au départ, ils sont quatorze aujourd’hui, jusqu’à 18 par moment (car ils continuent de former de jeunes talents en stage ou en alternance). Et plus de 800 acteurs de la formation sont utilisateurs de leur solution de simplification administrative et réglementaire. Tous sont considérés comme des partenaires et leur satisfaction est la principale motivation de l’équipe. Alors 3, pourquoi pas ? Tant que la belle histoire continue…