Formation professionnelle : à quoi s’attendre en 2023 ?

| Mis à jour le 22 août 2023 à 17 h 21 min
Formation professionnelle : à quoi s’attendre en 2023 ?

L’année se termine bientôt (déjà !) ; et qui dit nouvelle année, dit nouveautés dans la formation professionnelle. On vous présente une liste non exhaustive des sujets qui nous semblent intéressants pour bien démarrer l’année 2023.

Mais avant cela, on fait une rétrospective ensemble de 2022 ?

Les faits de 2022 impactants pour 2023

Il y’a eu des évolutions en 2022 dans le monde de la formation professionnelle, notamment au niveau de plusieurs acteurs clés. Faisons un flashback ensemble des changements phares de 2022.

France Compétences a fait le ménage

Il est fort possible que vous ayez été concerné par la perte des certifications début 2022. On rappelle le contexte : France Compétences avait lancé une campagne de contrôles visant à supprimer les formations non conformes. Or, de nombreuses formations de qualités se sont vues retirer leur certification. Une vague de déréférencement a donc eu lieu laissant les formateurs sans recours. 

Si vous avez été concerné(e), vous avez surement dû opter pour des stratégies comme trouver des clients hors du CPF ou vous tourner vers d’autres dispositifs de formation. Même si à l’instant T ces bouleversements sont bloquants pour vous, il vous est toujours possible de développer une stratégie pour diversifier votre offre de formation. 

Parmi les stratégies à mettre en place : 

  • Développez de nouveaux services
  • Proposez des formations en lien avec les métiers émergents 
  • Modifiez vos processus commerciaux, il n’y a pas que le CPF !
  • Communiquez sur les réseaux sociaux et autres médias.

Le retour de Datadock

En 2022, on ne souhaitait pas spécialement voir Datadock revenir d’entre les morts. Pourtant, c’est un peu ce qu’il s’est passé. Vous avez peut-être reçu un email dans votre boîte de réception qui vous a fait peur. 

Eh bien oui, les missions de contrôle de Datadock sont maintenues ! 

Parmi elles : 

  • Le contrôle du service fait : vérifier que la prestation soit réalisée pour les profils concernés, qu’elle est conforme au cadre légal et que la facturation émise correspond à la réalisation/engagements.
  • Le contrôle qualité : « Il a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la qualité des actions qui entrent dans le champ de la formation professionnelle. » (Charte, p12)

Ce type de contrôle n’arrive malheureusement pas qu’aux autres ! L’anticipation est l’une des clés pour maintenir une rigueur réglementaire.

La fin du portage Qualiopi pour le CPF

À la suite d'une discussion, la proposition de loi fraude au CPF a été votée à l'unanimité le 08 décembre 2022. Le texte avait été adopté en première lecture avec modifications le 06 octobre 2022. En effet, le gouvernement a repéré des recours récurrents à la sous-traitance qui pouvaient cacher de l’abus. Des mesures ont donc été prises. La sous-traitance n’étant pas très bien encadrée, le gouvernement souhaite mettre fin au portage Qualiopi par le biais de cet amendement. 

Les organismes de formations ayant des formations éligibles CPF pourront encore faire appel à des sous-traitants. Cependant, les sous-traitants devront respecter les mêmes critères imposés par EDOF pour accéder au CPF, notamment la certification Qualiopi (https://certifopac.fr/qualiopi/actualites/portage-qualiopi-sous-traitance-demeler-le-vrai-du-faux/

Les moyens pédagogiques de 2023

Nous l’avons encore constaté en 2022, les méthodes pédagogiques évoluent et se transforment petit à petit. Les formations hybrides combinées leur aspect ludique font des apprenants de véritables acteurs de leurs formations.

Les formations hybrides : une adaptation essentielle

On en parle depuis 2020 déjà, et 2023 ne fera pas exception à la règle ! Les formations à moitié en présentiel et à moitié en e-learning ne sont pas prêtes de diminuer. Elles offrent un aspect pratique et poussent les formateurs à s’adapter aux nouvelles façons d’enseigner. Il est nécessaire d’apporter aux apprenants des plus-values même à distance. 

Parmi les moyens qui permettent d’allier présentiel et e-learning : 

  • Déterminer les éléments de cours qui se prêtent davantage à l'apprentissage autonome et à distance
  • Développer une complémentarité entre les cours en ligne et les cours en présentiel : ce ne sont pas des cours diamétralement opposés
  • Assurer l’encadrement des étudiants en se rendant disponible et à l’écoute
  • Proposer des cours et vidéos interactifs, avec des exercices et questionnaires de satisfaction réguliers

Les cours en e-learning ne sont pas forcément faits pour tout le monde. Il est indispensable de s’adapter à son audience et de récolter régulièrement son ressenti.

La gamification et l'aspect ludique

La gamification et la formation ne riment pas seulement ensemble, ils vont maintenant de pair ! La gamification consiste à apprendre des éléments théoriques grâce à l’univers du jeu, qui sollicite énormément les interactions et l’engagement des apprenants. Cependant, l’aspect ludique du jeu doit être assez bien dosé pour ne pas desservir l’objectif principal : l’apprentissage. 

Si le jeu a autant de succès, c’est parce qu’il est un puissant levier de motivation pour les étudiants et salariés (https://www.teachonmars.com/fr/blog/2017/05/gamification-formation/). De la même manière, vos apprenants vont mieux retenir les informations grâce au jeu et aux émotions qu’il procure. 

Mais concrètement, quels jeux proposer ?

  • Les jeux qui proposent une compétition positive comme les Kahoot (quizz beaucoup utilisés pour les étudiants et proposant un classement)
  • Les jeux LEGO : il n’y a pas d’âge pour apprendre en jouant !
  • Créer votre propre jeu de toute pièce : très engageant car inconnu de votre audience, il suscite la curiosité dès le départ !
  • Un jeu sous la forme de niveaux à passer tout en progressant dans le cours : plus vous maitrisez le cours, plus vous cumulez de points.

Les nouvelles technologies plus présentes en 2023

Comme vous l’avez peut-être lu dans notre article sur le Metavers, les nouvelles technologies font leur apparition, doucement mais sûrement, dans le domaine de la formation professionnelle. Parmi elles, on présente aujourd’hui l’apprentissage immersif et l’intelligence artificielle !

L’apprentissage immersif

L’apprentissage immersif ou Immersive learning casse les frontières entre théorie et pratique. Vous n’y avez pas échappé, la digitalisation est bien là dans votre secteur. Même si ces concepts vous paraissent abstraits et très loin de vous, la réalité virtuelle et augmentée fait bien son entrée dans les techniques d’apprentissage. 

L’immersive learning est fondée sur la simulation. L’apprenant va apprendre en faisant, littéralement, le tout dans un environnement virtuel.

En image, c’est plus parlant : 

Un entraînement sur un poste de détente de gaz virtuel (GRTGAZ/MiddleVR)

Avec la démocratisation des nouvelles technologies, les casques VR sont désormais à portée de toutes les entreprises qui souhaitent s’en procurer.

Ils permettent notamment aux apprenants de se former à des situations dangereuses ou compliquées, lorsque la théorie ne suffit pas. Grâce à l’immersion, vos apprenants apprennent mieux et retiennent davantage les informations. Ils s’engagent et sont acteurs de votre formation. 

La majorité des personnes préfèrent apprendre par elles-mêmes. L’immersion répond à ces enjeux tout en devenant de plus en plus utilisée par les acteurs de la formation professionnelle.

L’intelligence artificielle pour se former

L’intelligence artificielle permettrait, paradoxalement, de renforcer le lien avec les formateurs (https://www.centre-inffo.fr/innovation-formation/que-peut-apporter-lintelligence-artificielle-a-la-formation). En effet, la machine apporte les connaissances mais l’humain les transmet. 

Comme ce sujet est très vite abstrait, on vous donne des exemples concrets : 

  • Personnalisez davantage votre parcours de formation : Grâce à l’intelligence artificielle, votre apprenant effectue une évaluation et se voit attribuer un cours adapté spécifiquement à ses caractéristiques. Chaque contenu est adapté en fonction des spécificités de chaque apprenant (ses bases, connaissances acquises, difficultés…). La formation est donc davantage individualisée et la satisfaction accrue. 
  • Adaptez l’entièreté de votre parcours de formation : En formation continue par exemple, il est possible de mesurer en temps réel la progression de votre apprenant grâce à des outils d’intelligence artificielle. En fonction de cela, des cours sont adaptés ou enrichis. Aucune intervention humaine n’est nécessaire. Or, elle est indispensable sur d’autres aspects.

Recourir à l’intelligence artificielle nécessite la plupart du temps un accompagnement avec des spécialistes, notamment pour le choix des outils et pour mettre en place un processus d’enrichissement des compétences. 

Loin de couper le lien avec le formateur, l’intelligence artificielle, bien utilisée, peut le consolider.

Résumé

En 2022, le monde de la formation a encore une fois beaucoup évolué. Les contraintes réglementaires autour du CPF montrent qu’il est important d’être bien équipé(e) afin de respecter ces différentes obligations.

Avec Hop3team, nous évoluons en même temps que le monde de la formation grâce à l’alliance entre digitalisation et humain. 

Automatisez l’ensemble de votre activité tout en profitant d’un service-client expert à très réactif :