A quels métiers se former en 2021 pour répondre aux évolutions de la société de demain ? Sans prétendre savoir lire dans une boule de cristal, nous avons fait le tour de ces « nouveaux métiers » prometteurs, pour certains clairement issus des conséquences de la pandémie de coronavirus. Tous les ans, France Compétences, issue de la loi Avenir professionnel, dresse sa liste de « métiers émergents ». Régulièrement, LinkedIn, plateforme phare de l’emploi et des professionnels, met en avant les « métiers d’avenir ». Chaque cabinet d’études y va de ses prévisions sur les métiers phares de demain. Vous voulez former sur des secteurs d’avenir : suivez le guide Hop3team !
Les « métiers émergents » de France Compétences
Depuis 2019, France Compétences dévoile chaque année sa liste de « métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution ». C’est aujourd’hui, en 2021, 43 métiers qui tirent leur épingle du jeu : êtes-vous prêts pour faire monter en compétences ces futurs travailleurs ?
Le contexte France Compétences
Quand on est un acteur de la formation aujourd’hui, et que l’on souhaite inscrire une nouvelle certification à l’un des registres nationaux : RNCP ou RS, autant proposer une certification professionnelle sur des métiers émergents ou en particulière évolution. Les places sont rares et chères, et ce sont sur ces métiers dits « émergents » que les certifications sont plus facilement validées. Elles bénéficient en effet d’une procédure de demande simplifiée et dérogatoire : cette procédure « light » dispense de la justification du devenir professionnel des titulaires de ladite certification.
On comprend facilement pourquoi ! Pour répondre aux besoins en compétences du marché du travail de demain, c’est maintenant qu’il faut former aux nouveaux métiers d’avenir. C’est pourquoi la Commission de la certification professionnelle de France Compétences, sur proposition du Comité scientifique, émet chaque année une liste de « métiers en particulière évolution ou en émergence ». En 2019, cette liste comptait 19 métiers, enrichis en 2020 de 6 nouveaux métiers. Puis de 20 métiers supplémentaires en 2021.
Qu’est-ce qu’un « métier émergent » ?
Les métiers dits émergents selon les critères de la Commission de la certification professionnelle de France Compétences sont des métiers « nouveaux » ou impactés par de des évolutions marquantes, technologiques ou autres, qui « transforment » le métier. C’est là qu’est toute la nuance : une transformation numérique justifiée par la crise sanitaire par exemple ne justifierait pas aujourd’hui de cette appellation « d’émergent ou en particulière évolution ».
France Compétences juge comme émergents les métiers qui répondent prioritairement aux nouveaux besoins de la société, en matière de transition numérique ou écologique essentiellement.
La liste des 23 métiers émergents 2020
France Compétences a lancé en septembre 2019 un appel à contributions auprès des acteurs de compétences : branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, OPMQ… Suite à cet appel, la liste des 17 métiers émergents de 2019 a été complétée de 6 nouveaux métiers.
- Acheteur-Vendeur Marée
- Agent de protection physique des personnes privée, armé catégorie B
- Agent de surveillance privée, armé catégorie D
- Agent de surveillance renforcée privée, armé catégorie B
- Chef de projet intelligence artificielle
- Collecteur de biodéchets
- Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle
- Data Protection Officer (DPO)
- Développeur intelligence artificielle
- Développeur sécurité
- Documentariste sonore / podcaster
- Éco-agriculteur
- Éco-concepteur de produits plastiques et composites
- Entraîneur de breaking
- Entrepreneur de la coiffure
- Expert technique en création numérique
- Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
- Ingénieur intelligence artificielle
- Opérateur en fabrication additive
- Opérateur en régénération des matières plastiques
- Ouvrier / technicien en aquaponie (aquaculture et production maraîchère)
- Technicien valoriste des ressources du bâtiment
- Végétaliseur urbain
La liste des 20 métiers émergents 2021
Les 20 métiers émergents pour 2021 ont été publiés par France Compétences en décembre 2020. Ils viennent enrichir la liste précédente des 23 métiers émergents pour 2020. Contrairement à la première liste publiée, ces métiers du bâtiment, du numérique et de l’industrie essentiellement ne sont pas à proprement parlé des « nouveaux métiers ». Ce sont plutôt des métiers qui ont vu leurs activités et donc compétences radicalement modifiés, remodelés ces derniers mois.
- Assistant médical
- Clerc assistant
- Clerc gestionnaire
- Commissaire de justice
- Plombier chauffagiste
- Couvreur
- Serrurier métallier
- Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments
- Préparateur en déconstruction
- Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques
- Technicien / chef de projet en rénovation énergétique
- Chargé de recyclage en production plasturgie
- Chargé de process numériques de production en plasturgie
- Technicien applicateur spécialisé dans la maitrise des nuisibles
- Architecte Internet des objets
- Data Engineer
- Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels
- Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus de production
- Technicien en conception d’études et développement électronique
- Technicien en électronique
Les « métiers d’avenir » du rapport LinkedIn
Depuis plus d’un an, le marché de l’emploi est mis à mal par la crise sanitaire de la Covid-19. Certains secteurs de l’emploi encore dynamiques hier sont obligés de licencier. Mais pendant ce temps, d’autres marchés voient le jour pour répondre aux nouvelles demandes des entreprises. Alors comment préparer les arrivants sur le marché de l’emploi, les personnes en reconversion, et les travailleurs actuels à ces mutations professionnelles ?
Qu’est-ce qu’un métier d’avenir selon les analystes LinkedIn
Le bilan pédagogique et financier permet à l’administration de contrôler votre activité de prestataire de formation sur le dernier exercice comptable clos.
Plutôt que de parler « métiers », les analystes de données du LinkedIn Economic Graph se sont concentrés pour ce rapport 2021 sur des catégories de carrière. Ces catégories de carrière peuvent regrouper jusqu’à 25 postes différents mais leur point commun est d’avoir continuer à recruter, plus que la moyenne, ou d’avoir émergé malgré la pandémie.
Ce rapport est donc une photo à un instant T du marché chahuté par la crise sanitaire et économique, pour évaluer les axes de développement du marché de l’emploi à venir. Il est également un élément clé pour la formation professionnelle, en brossant un tableau des nouveaux métiers qui seront demandeurs très rapidement de formations de qualité.
Les métiers « de la reconversion »
On en entend assez parler dans la presse : certains secteurs ont été directement et durement impactés par les conséquences de la pandémie. Les restaurants, bars et discothèques, et autres lieux culturels sont fermés. 15% des restaurants et bars sont menacés de faillite. Les magasins « non essentiels » ont vue aussi leur rideau baissé pendant de longues périodes ; pour ne pouvoir rouvrir qu’en jauge réduite dans les entre-confinement. Il n’en faut pas moins pour motiver les actifs de ces secteurs à se remettre en question, et donc à rebondir par une reconversion. Et quand on se retrouve confinés, que fait-on ? On se forme !
C’est dans ce contexte que certains métiers, accessibles avec de courtes formations et/ou peu d’expériences, ont vu grossir leurs rangs :
- la santé et le bien-être (aides-soignants, secrétaires médicaux, coachs sportifs ou personnels),
- le retail de produits « essentiels », grâce au drive essentiellement
- la petite enfance (assistants maternels)
Les métiers post-crise du coronavirus
Même s’il est un peu délicat de le souligner, certains secteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu : soit par les besoins créés par la crise mondiale, soit simplement en se maintenant à flot malgré la situation économique plus que difficile. Le rapport LinkedIn souligne en particulier
- L’immobilier : dans une recherche d’espace ou de verdure…
- Le marketing digital : dans une volonté de digitaliser les offres, pour les rendre accessibles et performantes à distance
- L’assurance : sans-doute en réaction directe aux aléas… non prévisibles !
- Le business development : pour rebondir vite vite !
- L’ingénierie, en croissance continue depuis plusieurs années sur des métiers hautement qualifiés
- L’intelligence artificielle et la data science.
En savoir plus : Les résultats complets de l'enquête de LinkedIn sur les métiers émergents
Les métiers porteurs à l’horizon 2025
Métiers émergents, métiers d’hier boostés par le contexte économique et les restrictions sanitaires, nouveaux métiers induits par de nouveaux modes de consommation et de travail, métiers basés sur les évolutions technologiques. Autant de nouveaux emplois qui dynamiseront le marché du travail dans les quelques années à venir. Et donneront aux acteurs de la formation professionnelle de belles opportunités de développement, de diversification, de spécialisation.
Les métiers basés sur l’évolution des savoir-faire
Avez-vous déjà entendu parler de scrum master, bid manager, BIM manager, photogrammètre ? (on vous en a mis un en français quand même 😊 ). Ces métiers de niche sont nouveaux, mais en fait pas tant que ça : ils résultent d’évolutions à l’image de la mutation constante du marché.
- Le scrum master est un coach en ingénierie informatique, un méga chef de projet développement.
- Le photogrammètre est un pro de la cartographie. Mais son joujou à lui, c’est le drone et donc la projection 3D d’un terrain et de ses ressources.
- Le bid manager est d’abord un expert en marketing. Mais il est également un technicien chevronné et un stratège hors-pair, capable de gérer des campagnes de référencement digital.
- Le BIM manager (ne pas les confondre, ils n’ont rien à voir !) est un architecte 4.0 qui maitrise à la perfection la maquette 3D, pour piloter et optimiser un chantier de construction.
Il existe bien sûr un tas d’autres métiers en pleine évolution, mais les noms de ceux-là nous plaisaient bien en exemples !
Les nouveaux métiers liés aux bouleversements technologiques
Les avancées technologiques bouleversent le paysage de l’emploi. Chaque mois, résonner en année ne serait pas juste aux vues de la rapidité des avancées, de nouveaux métiers porteurs voient le jour : en domotique, en réalité augmentée, en big data, en cybersécurité. L’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle ne cessent également de remodeler le marché de l’emploi.
Demain, pour être employable, les actifs devront donc maîtriser ces nouvelles compétences alors que d’autres métiers tendront à disparaître : reconversion, montée en compétences, ou simple mise à niveau ? La formation professionnelle a quoi qu’il ne soit de beaux jours devant elle, à condition qu’elle s’adapte et surtout réponde en proactivité à ces nouveaux besoins naissants.
Les nouvelles niches prometteuses post-crise du Covid
Télétravail et boudage des espaces de bureaux, communication visuelle à distance, moral en berne, déplacement dans un rayon restreint, pauses repas en click-and-collect, cocooning à la maison, activités « en intérieur » et Do-It-Yourself, sport en visio…Autant de concepts directement issus des périodes de confinement que nous traversons depuis 2020. Autant de nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux entrepreneurs créatifs qui foisonnent d’idées !
Il suffit de regarder les start-ups qui lèvent des fonds depuis fin 2020 ou accélèrent pour comprendre que la technologie n’est pas le seul moteur pour créer de l’emploi demain : Jow, QuiToque, Arture, Marmelade, Rocambole, Outbuster, AdopteUnBureau, Youboox, PositiveYou, Qioz, Majelan, Petit Bambou, Yoga Connect, Famileo, Happn, Marypop, Ouibike, SHarelock…
En résumé
Nouveau, émergent, en pleine évolution, en pleine redéfinition, astucieux, ingénieux : les métiers de demain sont à inventer, ou peut-être sont-ils tout simplement là, sous notre nez, à revisiter d’un bon coup de balai à poussière ! Quoi qu’il en soit, certains métiers vont disparaitre quand d’autres vont naître et la demande en formations professionnelles, techniques ou de soft skills a un bel avenir.
On en profite pour vous proposer une réflexion que l’on partage sur la transformation numérique : « La transformation numérique, ce n’est pas faire de façon ‘’connectée’’ ce qu’on faisait déjà avant » - Interview de Marc-Antoine NAVREZ par Jean-Marc Sylvestre dans l’émission Enjeux & Priorité de B SMART
Et si vous êtes acteur de la formation, et préférez vous concentrer sur des programmes de formation sur les métiers émergents plutôt que sur votre administratif, pensez YPK 😉