À l’ère actuelle, la transformation digitale des entreprises n’est pas seulement un effet de mode. Elle répond à un objectif de performance mais aussi de survie. Mieux, il s’agit d’un véritable enjeu. En 2021 plus que jamais, une entreprise qui entame sa transformation digitale aura des opportunités de croissance. La pandémie due au covid-19 et les périodes de confinement qu’elle a engendrées y sont pour beaucoup. En quoi consiste concrètement la transformation digitale ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !
Qu’entend-on par transformation digitale ?
La transformation digitale désigne l’intégration des outils du numérique dans le processus de l’entreprise. En ces temps où le télétravail s’est généralisé, il s’agit d’un must. D’autant plus que la transformation digitale est aussi gage de performance.
Transformation digitale et transformation numérique
Transformation numérique, transformation digitale et digitalisation désignent exactement la même réalité : l’utilisation des outils numériques afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Cette prise en compte des technologies numériques peut revêtir 3 aspects principaux :
- Une approche métier. Cela implique d’adopter des outils numériques dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Cette approche implique par exemple de privilégier les supports électroniques plutôt que les supports papier, l’édition de formulaires électroniques, etc.
- Une approche organisationnelle. Dans ce cas de figure, le numérique s’intègre dans le processus même d’organisation de l’entreprise. Pour communiquer, pour gérer le volet marketing ou encore pour effectuer un suivi des projets, l’entreprise fait appel aux technologies du numérique. Il s’agit par exemple d’avoir un outil de messagerie comme Slack ou Teams.
- Une approche client. Les nouvelles technologies constituent d’excellents outils qui permettent d’optimiser l’expérience client. Il peut par exemple d’agir de la mise en place d’un site internet afin de diversifier le parcours client.
La transformation digitale est aujourd'hui un enjeu majeur pour toutes les entreprises, notamment françaises.
D’ailleurs, ces dernières ont un retard significatif par rapport aux entreprises européennes. Selon une étude réalisée par Eurostat en 2019, seules 72% des entreprises françaises disposaient d’un site Internet contre une moyenne de 77% au niveau européen.
Quoi digitaliser dans votre structure ?
Tout dépend de l’activité principale ou du style de votre entreprise mais il est possible de digitaliser de nombreuses facettes de celle-ci (voir les 3 approches de la digitalisation ci-dessus).
Pour autant, se digitaliser est un vrai processus et cela demande du temps. C’est pourquoi vous devrez faire des choix et prioriser vos axes de digitalisation.
Concrètement, voici un aperçu des possibilités :
- Utiliser les logiciels métier afin de soulager vos collaborateurs. Il s’agit d’outils numériques qui vous permettent d’automatiser certaines tâches comme la saisie de données, la mesure de performance, le marketing digital, la prise de rendez-vous, la gestion de planning, etc.
- Créer un site web pour disposer d’une vitrine digitale accessible à tous vos clients et pourquoi d'un site de e-commerce si cela concerne votre activité. De même, développer sa présence sur les réseaux sociaux en créant par exemple une page sur Facebook, LinkedIn ou autre selon votre cible.
- Numériser la communication avec vos collaborateurs grâce à des outils comme un réseau social d’entreprise, une newsletter interne, l’intranet, etc. Il est à noter que le taux d’utilisation des plateformes de visioconférence (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams...) a atteint des records en 2021. Et même si on a eu du mal à s'y mettre, il faut avouer que le recours à ce type de plateforme fait souvent gagner beaucoup de temps ! On reste cependant d'accord que le virtuel a ses limites ;)
- Automatiser toute la gestion de votre entreprise avec des outils métiers performants et innovants. D'ailleurs, les organismes de formation professionnelle ont un outil pensé pour eux par des formateurs : YPK, vous connaissez ? Non !! Alors naviguez vite sur les pages du site de Hop3team (ah, vous y êtes déjà en fait ;) ).
Pourquoi la transformation digitale est primordiale en 2021 ?
La transformation digitale est déjà enclenchée dans de nombreux secteurs. Cependant, en 2021, elle est devenue une véritable nécessité. On vous dit pourquoi.
Les besoins des clients changent
Avec le développement d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, l’e-commerce n’a jamais connu un tel âge d’or. En effet, les ventes en ligne ont augmenté de 96% en 7 ans. Vous avez d’ailleurs probablement bénéficié aussi de cette tendance.
Plusieurs faits permettent de l’expliquer :
- L’avènement des grandes plateformes e-commerce comme Amazon, Shopify, Prestashop, etc.
- L’utilisation accrue des smartphones (6 visiteurs sur 10 visitent les sites e-commerce de leur mobile) rendant l’acte d’achat encore plus facile et fluide.
- Le développement du social selling ou vente sur les réseaux sociaux. Un quart des Français disent être prêts à réaliser leurs achats sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises font appel aux publicités via les réseaux sociaux.
- L’influence accrue des outils Amazon Echo et Google Home qui permettent aux acheteurs en ligne d’effectuer des recherches vocales.
- Une attention plus accrue pour le volet éthique des entreprises. De plus en plus de clients sont sensibles aux aspirations éthiques avant de choisir leur produit. Les entreprises ayant des valeurs centrées sur l’éthique, en étant digitalisées, peuvent diffuser leurs messages au plus grand nombre.
Ces nouvelles habitudes ont tourné les utilisateurs vers le numérique. Et même si tous les usages ne sont pas encore devenus quotidiens, le digital fait désormais bel et bien partie de notre quotidien. Alors pourquoi ne ferait-il pas partie intégrante de notre travail, de nos entreprises ?
Les entreprises digitalisées sont plus performantes
Une entreprise digitalisée dispose de nombreux moyens pour comprendre ses clients, leurs habitudes de consommation, leurs préférences et ainsi anticiper leurs attentes. Cela lui permet d’adapter ses offres en conséquence, de "parler" de manière personnalisée avec son client, de personnaliser la communication voire le produit quand cela est possible.
Les chiffres du Baromètre Croissance & Digital 2019 d’Ipsos sont là pour le prouver :
- Une amélioration de la satisfaction client de 54 % ;
- Une amélioration de la fidélisation des clients de 41 % ;
- De plus, 77 % des entreprises interrogées reconnaissent que leur croissance est due à leur effort de digitalisation.
Dans le cadre interne de l’entreprise, les statistiques émanant d’une étude réalisée par l’Association de l’économie numérique sont tout aussi parlantes. En effet, le recours à la digitalisation des stratégies et de l’organisation d’une entreprise a contribué à :
- Augmenter les ventes de 86% ;
- Augmenter l’efficacité opérationnelle de 69% ;
- Accroître le taux de fréquentation en magasin et en ligne de 65 % ;
- Accéder à un nouveau segment de clients à plus de 61%.
Les entreprises digitalisées ont mieux résisté à la crise du Covid-19
Comment votre entreprise a vécu la crise de la Covid ? Avez-vous plutôt subi la situation ou plutôt exploité les opportunités que cela a ouvert ?
La pandémie de Covid-19 a en tout cas bouleversé l’ordre établi dans bien des domaines.
Grand point saillant, selon EY Consulting : les entreprises étant à un stade avancé de digitalisation ont montré plus de résilience face à la crise. Elles étaient déjà bien préparées à ce fameux "distanciel". Quant aux autres, elles n’ont eu d’autre choix que d’accélérer leurs efforts de transformation numérique, là où, la plupart du temps, elles devaient déjà s'adapter en interne à une situation inédite.
Résultat ? Une hausse significative des recherches portant sur la collaboration et la communication s’est opérée.
Pourquoi la transformation digitale est primordiale pour la formation professionnelle en 2021 ?
La digitalisation touche d’ores et déjà tous les domaines d'activité, toutes les entreprises de la TPE aux multinationales. Dans la formation professionnelle, les efforts sont palpables, à commencer par la digitalisation des formations en elles-mêmes. Un phénomène par ailleurs encouragé et soutenu par les nombreux outils aujourd’hui disponibles sur le marché.
Les organismes de formation ont la volonté de se digitaliser
Afin de faire face à la tendance qui sévit et qui continue de s’amplifier dans le domaine professionnel, il n’est pas étonnant de voir que les organismes de formation tentent, eux aussi, de suivre le rythme. La tendance au digital learning par exemple est aujourd’hui une réalité. En effet, 77% des organismes de formation professionnelle en France (soit trois-quarts) disent vouloir proposer au moins 25% de formation à distance.
Encore une fois, il s’agit d’une tendance qui a été précipitée par la crise du Covid-19. Celle-ci a en effet entraîné un arrêt des cours en présentiel dans près de 40% de ces organismes. En comparaison, avant le premier confinement en 2020, seul 1 organisme sur 5 proposait au moins 30% de digital learning.
Des limites existent toutefois. Certains organismes ont d’ailleurs fini par mettre un terme à toute ou partie de leurs activités face à des difficultés insurmontables telles que :
- L’inadaptation de certaines formations au format distanciel ;
- Un public peu connecté dans certaines catégories de formation ;
- Les limites financières. Mettre en place des formations à distance nécessite en effet un certain investissement.
- Les limites numériques qui impliquent une méconnaissance de distanciel et des perspectives que cela offre.
Malgré cela, la formation en ligne a de beaux jours devant elle car 8 organismes sur 10 déclarent vouloir approfondir leur intégration de la formation à distance.
Ajoutons également que la transformation digitale d’un organisme de formation ne se limite pas à proposer des cours en ligne. Il s’agit également de transformer et digitaliser sa façon de travailler, son organisation et ses processus. C'est notre coeur de métier chez Hop3team ;)
Des outils existent pour les OF et formateurs
Nous l’avons dit : le digital learning progresse à grand pas. D’ailleurs, certains outils en ligne proposent aujourd’hui toutes les fonctionnalités permettant la création et la gestion de A à Z d’une formation à distance.
Pour bien choisir un outil de digitalisation de formation, mieux vaut comprendre et cerner la notion de digital learning. Ca tombe bien, vous trouverez toutes les infos nécessaires dans notre articlé dédié au digital learning ici.
Au delà des outils pour digitaliser les sessions de formations, les organismes de formation et formateurs indépendants ont également la possibilité d'intégrer dans leur process interne un outil de gestion de la formation. Le bénéficie premier : gagner du temps sur l'administratif chronophage, optimiser sa gestion et se concentrer sur le coeur de métier : la formation ! D'ailleurs, c'est ce qui nous motive chez Hop3team : gagner en efficacité sur la formation professionnelle, optimiser tout le reste par la digitalisation.
En résumé
La crise de la Covid-19 aura eu pour effet d’accélérer l’effort de digitalisation des entreprises. Une étude du cabinet Kinsey parle même d’une avance de 7 ans due à la crise sanitaire.
Le virage numérique est ainsi devenu un passage obligatoire pour toute entreprise. Cela est d’autant plus vrai que celui-ci implique un véritable regain de performance.
Pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie efficace de transformation digitale, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de formation... et oui, chez Hop3team nous avons également notre organisme de formation en interne, certifié Qualiopi depuis décembre 2020.