Depuis sept 2018, un nouveau cadre national des certifications professionnelles attribue à chaque titre certifié enregistré au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP) un niveau de qualification dans un domaine d’activité. Hop3team fait le point pour s’y retrouver dans la jungle des niveaux du RNCP (on vous rassure, une jungle tout à fait accueillante où les sentiers sont aussi bien balisés qu’un GR).
Mise à jour 02/2020
Le classement RNCP : de 5 à 8 niveaux de qualifications
Historiquement, le RNCP constitue le cadre national français des correspondances entre les systèmes de certification français et le cadre européen des certifications. Il a été établi en 2010 une correspondance de « bloc à bloc » entre les niveaux français et les niveaux européens : 5 niveaux de I à V (nomenclature française 1969) allant du Doctorat au niveau V correspondant aux niveaux 8 à 3 européens.
Vous suivez toujours ? la suite est plus simple (c’est un peu le but !).
Ces niveaux ont été redéfinis par le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019. Huit niveaux de 1 à 8 correspondants aux niveaux européens 1 à 8, donc en sens inverse de l’ancienne qualification… et dans le même sens que le classement européen. Enfin, on y est !
Les huit niveaux de qualification du RNCP
- Niveau 1 : maîtrise des savoirs de base
- Niveau 2 : capacité à effectuer des activités simples à résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.
- Niveau 3 : niveau CAP (ancien niveau V)
- Niveau 4 : Bac (ancien niveau IV)
- Niveau 5 : Bac+2 (ancien niveau III)
- Niveau 6 : Licence bac+3 (ancien niveau II)
- Niveau 7 : Master bac+5 (sur la base de l’ancien niveau I)
- Niveau 8 : Doctorat bac +8
Les niveaux 7 et 8 ont été confirmés en janvier 2020.
En résumé…
Les nouveaux niveaux de qualification du RNCP sont classés dans l’ordre croissant du niveau de qualification (des savoirs de base au Doctorat), et dans le même ordre que le classement européen. On vous avait dit que c’était simple ?