FRANCE COMPÉTENCES – Bilan à A+1

| Mis à jour le 20 avril 2020 à 18 h 26 min
FRANCE COMPÉTENCES – Bilan à A+1

Décidée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 et créée le 1er janvier 2019, France Compétences est désormais « l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage ». Bilan en image 1 an après le lancement de la réforme.

Une seule instance de gouvernance et de financement

Regroupant la CCNP, le CNEFOP et le FPSPP, France Compétences est une autorité publique à caractère administratif, dont la mission est de contribuer aux enjeux portés par la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. C’est une instance nationale quadripartite composée de l’Etat, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées.

Les rôles de France Compétences

  • Financer et répartir les fonds mutualisés de la formation et de l’alternance entre les financeurs : Opco, Caisse des dépôts et consignations, Etat, Régions, CPIR et CEP.
  • Réguler et contrôler l’ensemble du système : coûts, règles de prise en charge, qualités des actions de formation financés par les opérateurs publics.
  • Garantir les certifications professionnelles par enregistrement, mise à jour et lisibilité des certifications inscrites au RNCP et au RSCH.
  • Organiser et financer le CEP (conseil en évolution professionnelle) pour tous les salariés en activité.
  • Evaluer les politiques publiques afin d’émettre des recommandations adressées aux pouvoirs publics pour améliorer l’efficacité du système de formation.

En résumé…

Une seule instance nationale quadripartite gouverne et finance la formation professionnelle et l’apprentissage, et c’est France Compétences. C’est pas compliqué !  

Un petit tour sur notre page facebook pour toutes les actualités de la réforme de la formation, c’est toujours intéressant pour se tenir à la page !