Le monde de la formation professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là depuis quelques années. Et l’année 2022 s’annonce riche, d’autant plus pour les consultants et formateurs indépendants, par définition seuls pour gérer leur activité.
Alors comment aborder cette nouvelle année ? Si les formateurs indépendants devront faire face à un certain nombre de contraintes (qui disait que Datadock était une galère ?), 2022 s’annonce également comme une année pleine d’opportunités. Alors, prêts ? C’est parti !
Quelles sont les contraintes des formateurs indépendants en 2022 ?
Les obligations qui pèsent sur les consultants et formateurs sont de plus en plus importantes. Mais au-delà des exigences administratives (coucou Qualiopi!) il faudra aussi tenir compte d’une transformation rapide du métier et d’un contexte économique incertain.
Des exigences subies de plein fouet par les formateurs indépendants
Certification Qualiopi
En l’espace de quelques années, le suivi de la qualité des structures de formation est passé d’une absence totale de contrôle à une vraie certification qualité.
Tout commence avec Datadock, mis en place au 1er janvier 2017. Enregistrement purement déclaratif et gratuit, il sera remplacé à partir du 1er janvier 2022 par la certification Qualiopi. Celle-ci est payante et va beaucoup plus loin en termes d’exigences : référentiel à respecter, audit par un organisme certificateur indépendant, etc. Elle est indispensable pour bénéficier des financements publics de la formation professionnelle. Et donc quasi incontournable, même si on peut toujours jouer sans.
Là où le bât blesse, c’est le fait que Qualiopi représente une dépense importante pour un indépendant. Au coût de l’audit lui-même, il faut ajouter le temps nécessaire pour préparer l’audit et recevoir l’auditeur, donc du temps sans chiffre d’affaires.
Transformation digitale
Rien d’obligatoire ici, mais une évolution de fond du métier de formateur qu’il est impossible d’occulter. L’avenir de la profession passe par la transformation digitale : dématérialisation des formations, nouveaux modes de communication et de collaborations…
La digitalisation de la profession et du secteur de la formation professionnelle est donc incontournable mais entraine des coûts supplémentaires, par exemple des investissements dans des nouveaux outils ou des logiciels. Un enjeu important et un vrai défi pour certains formateurs qui commencent tout juste à digitaliser leurs documents de formation.
Financement de la formation pro et contexte économique
Depuis la loi avenir de 2018, la possibilité de recourir aux financements de la formation professionnelle est conditionné à la certification Qualiopi (jusqu’au 31 décembre 2021, le référencement datadock suffit).
L’accès à l’énorme marché du CPF nécessite également une démarche de la part des CFI pour rendre leurs formations éligibles (mais c’est également un avantage, nous y reviendrons plus loin).
À cela s’ajoute le contexte économique actuel qui n’est pas forcément folichon : diminution du pouvoir d’achat des particuliers, difficultés économiques des entreprises…tout cela n’incite pas forcément les prospects à investir dans la formation professionnelle.
Conséquences pour les consultants et formateurs indépendants
Face à ces bouleversements, c’est tout un métier qui doit s’adapter et le profil des formateurs indépendants évolue rapidement.
En 2022, un formateur indépendant devra :
- maitriser les normes qualité,
- savoir préparer un audit,
- s’investir dans le numérique,
- innover,
- proposer des démarches pédagogiques différentes,
- maitriser les outils numériques et les réseaux sociaux,
- dématérialiser son activité…
Bref, le consultant et formateur indépendant, vous, est un peu le nouveau super héros Marvel : Super-CFI !
Mais pas de panique ! Cette évolution de votre activité est ultra enrichissante et également pleine d’opportunités.
Quels leviers pour aborder son activité de manière sereine et efficace en 2022 ?
Adapter sa manière d’exercer, innover et se diversifier, essayer de nouveaux outils…voici toutes les pistes pour faire de 2022 une année pleinement réussie pour tous les formateurs indépendants !
Indépendant mais… pas forcément seul !
Exercer en tant que consultant ou formateur indépendant n’est pas nécessairement synonyme d’insécurité, de travail solitaire ou de prise de tête seul face à sa paperasse administrative. Des solutions existent si vous souhaitez concilier votre envie d’indépendance avec davantage de sécurité ou de simplicité (par exemple en évitant la certification Qualiopi. Oui, c’est possible !).
Portage salarial
Le portage salarial combine les avantages du statut d’indépendant et de salarié. Vous restez responsable de votre prospection, du contenu de votre formation, de son tarif, etc. Mais c’est une société de portage salarial qui établit le contrat avec votre client. Elle se charge donc aussi des différents documents (convention, facture…) et des formalités obligatoires (bilan pédagogique et financier, Qualiopi). Elle est pas belle la vie ?
De votre côté, vous êtes lié avec la société de portage par un contrat de travail. Vous percevez donc le fruit de votre activité sous forme d’un salaire avec tous les avantages associés (mutuelle, prévoyance, avantages sociaux et culturels, etc.)
Sous-traitance
La sous-traitance vous permet d’intervenir en tant que formateur pour un autre organisme de formation. Si vous souhaitez vous passer de la certification Qualiopi, c’est une bonne solution pour continuer votre activité. Coté démarche, c’est très simple : un contrat de sous-traitance et c’est parti !
Utiliser pleinement les différents dispositifs de la formation professionnelle
Le compte personnel de formation
Connaissez-vous le double effet kiss cool du CPF ? Des formations financées qui rencontrent un grand succès et qui sont potentiellement visibles par 38 millions de personnes. Une belle vitrine pour votre activité, non ?
Les autres possibilités pour se diversifier
Le paysage de la formation professionnelle pour 2022 est très riche. Avez-vous pensé à vous lancer dans le bilan de compétences ? la VAE ?
Les actions de formations évoluent également. L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est en plein boom, de même que le e-learning dopé par la crise sanitaire.
Autant d’opportunités intéressantes pour vous démarquer et pérenniser votre activité.
Bien connaitre ses obligations… pour ne pas se faire avoir !
Les formalités nécessaires pour être formateur sont réduites. Attention donc à ne pas en rajouter inutilement en tombant dans le piège de fake news.
Certains organismes peu scrupuleux surfent en effet sur la méconnaissance des règles pour proposer des certificats de formateurs présentés comme obligatoires. Bien sûr, vous pouvez suivre de telles formations si vous le souhaitez. Mais elles ne sont absolument pas obligatoires pour exercer.
Pour mémoire, voici les seules formalités nécessaires pour être formateur :
- Déclaration d’activité et obtention de votre numéro de déclaration d’activité (NDA)
- Certification Qualiopi pour percevoir les fonds publics et mutualisés.
Et c’est tout !
Se servir d’outils qui facilitent la vie
Pour retrouver du temps pour votre cœur de métier, pensez à déléguer ! C’est d’autant plus important qu’en tant qu’indépendant toute votre activité repose sur vos épaules. Des heures passées sur votre paperasse, c’est autant de temps en moins pour former (et faire du CA) ou prospecter.
Heureusement, des outils digitaux comme le logiciel de gestion YPK sont là pour vous réconcilier avec l’administratif et sécuriser juridiquement votre activité : gestion de vos documents obligatoires, signature électronique, dématérialisation de votre émargement, génération automatique et instantanée de votre bilan pédagogique et financier, etc.
YPK : le logiciel adapté aux formateurs indépendants, mais pas dégradé pour autant !
Saviez-vous que le logiciel YPK dédié aux formateurs indépendants était tout simplement le même logiciel ultra complet que pour les OF, mais avec un coût adapté à une plus petite structure unipersonnelle ?
Et oui, c’est comme ça chez Hop3team, l’éditeur de YPK : notre démarche, comme notre structure, est humaine avant tout. Nous tenons à sauvegarder le statut de CFI en France car les indépendants, aux compétences variées, souvent uniques et ciblées, sont la richesse de notre système de formation professionnelle.
En résumé
La formation professionnelle est en pleine effervescence et l’année 2022 des consultants ou formateurs indépendants s’annonce intense ! À peine remis des émotions de la certification Qualiopi, il vous faudra également ne pas rater le coche de la digitalisation et investir dans un contexte économique encore incertain.
Pour autant, différentes opportunités s’offrent à vous selon vos besoins pour développer votre activité efficacement et sereinement en 2022 : exercer différemment (sous traitance, portage salarial), diversifier vos offres (bilans de compétences…), etc. Et surtout ne pas rester seul, que ce soit en nouant des partenariats avec d’autres indépendants ou en déléguant votre gestion administrative à votre nouveau meilleur ami, YPK pour les intimes.