Revalorisation du reste à charge pour le CPF en 2025
Depuis le 1er janvier 2025, si vous souhaitez suivre une formation via votre Compte personnel de formation (CPF) vous devez vous acquitter d’un montant de 102,23 €.
Depuis le 1er janvier 2025, si vous souhaitez suivre une formation via votre Compte personnel de formation (CPF) vous devez vous acquitter d’un montant de 102,23 €.
Depuis quelques mois maintenant, la plateforme EDOF (ou Espace Dédié aux Organismes de Formation) soumet les organismes de formation souhaitant s’enregistrer à des vérifications des conditions de référencement. Et depuis décembre 2023, la Caisse des Dépôts, qui est en charge de l’EDOF, a décidé de généraliser cette procédure en l’appliquant aussi aux OF déjà enregistrés.
En février, le ministre délégué chargé des Comptes Public, Thomas Cazenave annonçait la mise en place d’un reste à charge d’au moins 10% pour les personnes voulant utiliser le CPF. Nous vous en avions d’ailleurs parlé dans cet article. Déjà annoncée en Septembre, puis reportée, cette participation a toujours été un projet du gouvernement. La question était donc de savoir quand cette mesure serait mise en place. Depuis, l’annonce a quelque peu évolué.
23% des Français ont dû renoncer à un travail dû à un manque de transport. Aujourd’hui, le permis de conduire est devenu un véritable critère à l’embauche.Désormais, le financement du CPF s’ouvre à toutes les préparations de permis terrestre à moteur.
En décembre 2023, le gouvernement annonçait que le reste à charge ne serait pas un sujet immédiat ou urgent… Ils ont changé d’avis.Le 19 février dernier, le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Thomas Cazenave a annoncé la mise en place d’une participation forfaitaire des salariés au CPF pour 2024 ! Désormais, les apprenants devront payer 10% du prix de la formation. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les OF ?
A peine le temps de corriger notre décryptage sur le décret du 28 décembre qui redéfinit les notions et obligations liées à la sous-traitance qu’il faut déjà se remettre au travail !!!
Le 28 décembre 2023, un nouveau décret portant sur la sous-traitance dans le cadre du CPF est sorti ! Entre les interdictions, les clarifications, les plafonnements et tout le reste, hop3team vous décrypte ce nouveau décret !
Le monde de la formation professionnelle est en constante évolution. Vous le savez mieux que personne. C’est pour cette raison que nous lançons “hop3news”, un article qui rassemble 3 informations importantes sur la formation professionnelle ! Au programme: le dernier guide de Qualiopi, le reste à charge CPF et le jaune budgétaire.
Dans son dernier rapport publié le jeudi 29 juin 2023, la Cour des comptes examine la formation professionnelle des salariés, réformée en 2018. L'une des recommandations majeures concerne le Compte personnel de formation (CPF) et plaide en faveur d'un reste à charge pour les bénéficiaires.
Le CPF a été mis en place en 2018 pour aider les actifs à se former et à progresser dans leur carrière. Grâce au CPF, les actifs peuvent intégralement ou partiellement se financer une formation professionnelle à partir des droits accumulés tout au long de leur carrière. Bien qu'ils puissent être insuffisants parfois, ces droits leurs permettent d'obtenir des fonds supplémentaires (abondement de Pôle Emploi, de leur entreprise, d'un Opco...) ou bien de payer le reste de la formation.