Ça bouge dans le monde de la formation professionnelle ! Les concepts pédagogiques sont en pleine mutation et chez Hop3team, on adore ça. Il faut dire qu’en tant que start-up (c’est rare dans le monde de la formation professionnelle), on est tombé dès le départ dans la marmite de l’innovation. Alors pour mettre un peu (beaucoup) de nouveautés dans votre pratique de formateur, on vous partage notre expertise.
Voici les outils et méthodes pédagogiques incontournables des années twenties (version XXIème siècle bien sûr). Que votre activité soit toute jeune ou que vous soyez un vieux loup de mer de la formation, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre…
Les outils d’enseignement et de formation pro innovants
Nouveautés du e-learning
Le e-learning poursuit son évolution au gré des innovations technologiques. De la consultation d’un contenu sur internet à ses débuts, il permet aujourd’hui un travail autonome ou collaboratif (visioconférences, partage d’écran), de manière synchrone ou asynchrone.
À côté de valeurs sûres (Mooc, LMS), les années 2020 voient émerger plusieurs nouveautés :
- Adaptive learning. Le principe est d’adapter le contenu et le temps de formation à l’apprenant. Cette personnalisation de l’apprentissage est une tendance forte avec laquelle il faudra compter dans les prochaines années.
- Mobile Learning. Dopé par la crise du Covid-19, il permet de proposer vos formations sur tablette ou smartphone. L’objectif ? un apprentissage accessible facilement, de n’importe où et n’importe quand. Le mobile Learning privilégie les méthodes ludiques d’apprentissage comme les vidéos, les quizz. Et pourquoi ne pas créer un podcast ?
Gamification
Quelle meilleure façon d’apprendre que de jouer ? Le jeu facilite l’engagement des apprenants, la motivation et l’ancrage des connaissances. Dans un serious game, l’apprenant est confronté à différents défis et problèmes à résoudre, dans un esprit de compétition qui booste l’implication.
Cette gamification n’est pas réservé au virtuel. De nombreuses formations en présentiel proposent également l’utilisation de jeux : lego serious play, jeux de rôle, jeux de société, etc.
Immersive Learning
Le principe est de placer l’apprenant dans un environnement virtuel pour lui faire vivre des situations réelles.
Cet outil d’enseignement regroupe trois technologies différentes :
- La réalité virtuelle (VR). Utilisation d’un casque pour une immersion dans un espace numérique à 360°
- La réalité augmentée (AR). Des informations numériques sont superposées à une image réelle sur un écran. Exemple : affichage d’instruction (ou de Pokemon !). Ne nécessitant pas de casque (juste une tablette), c’est l’outil le plus accessible en termes de coût.
- La réalité mixte (MR). Mélange entre réalité virtuelle et augmentée. Elle utilise un casque capable de prendre en compte l’espace réel. Très efficace, l’investissement financier est toutefois conséquent.
Pour vous donner une idée, le marché mondial de la réalité virtuelle devrait passer de 1 milliard de dollars en 2019 à 15 milliards en 2027. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
De nouvelles méthodes d’apprentissage
L’innovation dans la formation professionnelle ne passe pas uniquement par les outils numériques et le digital learning (même si la digitalisation de votre activité est indispensable !). L’avenir de la formation professionnelle c’est également de nouvelles méthodes pédagogiques. En voici quelques-unes.
Apprentissage par problème
Le principe est de confronter les apprenants, sans formation préalable, à un problème complexe issu d’une situation professionnelle réelle.
En groupe, guidés par le formateur, ils formulent des hypothèses, recherchent des informations, les synthétisent…
Ils acquièrent ainsi de solides compétences en résolution de problèmes, en autonomie, en travail de groupe, tout assimilant de nouvelles connaissances et en utilisant celles précédemment acquises.
Pédagogie inversée
L’apprenant travaille chez lui pour acquérir de nouvelles connaissances. Le temps de formation avec le formateur, en présentiel ou à distance, n’est alors pas consacré à la transmission d’un contenu mais à des activités d’explications et de consolidations : questions/réponses, exercices, mise en pratique, travail en groupe…
Classe renversée
Ici, ce sont les stagiaires qui élaborent le contenu de l’enseignement et le formateur devient…apprenant ! Enseigner à quelqu’un d’autre est en effet une excellente méthode d’apprentissage. En petits groupes, les élèves recherchent les informations relatives au sujet étudié, élaborent un plan, puis présentent le cours au formateur. Ce dernier pose des questions, demande des explications et passe une évaluation (en glissant volontairement quelques erreurs) qui sera corrigée par les apprenants.
Nouveaux espaces pédagogiques : on casse les codes !
Learning lab, creative room…On oublie les salles de classe traditionnelles. Place à des espaces plus agréables, ultra connectés, adaptés aux nouveaux outils et méthodes pédagogiques :
- Salle suffisamment grande (et lumineuse !)
- Mobilier flexible, facilement déplaçable et configurable à volonté, tableaux et autres supports muraux
- Du confort ! Des chaises confortables bien sûr, mais pourquoi ne pas prévoir également canapés, tables basses, coussins de sol ? Sans oublier l’indispensable espace « pause » avec café, thé (et gâteaux !).
En résumé
Les concepts pédagogiques évoluent rapidement au gré des nouveautés technologiques, des recherches, des expérimentations. Et une bonne méthode pédagogique est justement une méthode qui évolue. En tant que formateur il est indispensable de se questionner constamment sur les outils et moyens utilisés, leur adéquation avec les besoins de vos apprenants, leur efficacité. Alors, peut être serez-vous le créateur de la prochaine grande innovation en matière de formation professionnelle ? Et pour vous permettre de vous y consacrer pleinement, vous pouvez compter sur YPK pour gérer votre paperasse !