Et si on vendait nos formations autrement ? Zoom sur la marketplace

| Mis à jour le 7 décembre 2021 à 10 h 15 min
Et si on vendait nos formations autrement ?  Zoom sur la marketplace

Comment vendez-vous vos formations ? La commercialisation de vos prestations est le nerf de la guerre de votre activité. Surtout en tant que formateur indépendant ou dirigeant d’un petit OF où les ressources (humaines et financières) sont parfois limitées. Alors, pour trouver vos clients, avez-vous déjà pensé aux marketplaces ? Ces plateformes sont en effet très simples à utiliser et permettent à vos formations d’être visibles par des millions d’internautes. Curieux d’en savoir plus ? principe de la marketplace, avantages et inconvénients, marche à suivre…on vous explique tout ça !

La marketplace dédiée à la formation professionnelle, c’est quoi ?

Une marketplace (ou place de marché) est un site internet permettant la mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs. Elle a donc un rôle d’intermédiaire. Vous avez sans doute déjà croisé ces plateformes permettant aux entreprises (souvent des TPE ou PME) de vendre leurs produits en ligne. Elles fleurissent en effet sur toutes les sites internet des grandes enseignes. 

Et bien la même chose existe pour vendre des formations !

Le principe ? Vous référencez vos prestations sur le catalogue de la plateforme. Elles deviennent alors visibles par les entreprises ou particuliers utilisateurs du site. Votre prestation correspond à leurs besoins ? ils prennent contact avec vous par l’intermédiaire de la plateforme et achètent votre module. Simple, non ?

En règle générale, le service est limité à cette mise en relation. Les inscriptions, le paiement, l’édition des documents obligatoires de la formation…toutes ces formalités sont ensuite de votre responsabilité (avec l’aide d’YPK bien sûr !).   

Ce référencement est la plupart du temps payant selon un modèle économique variable en fonction des places de marché. Nous y reviendrons.

Avantages et limites de la marketplace

Même si vendre des formations sur une place de marché présente des avantages indéniables, ce modèle n’échappe pas à quelques inconvénients. En voici les principaux qui vous permettront de déterminer si cet outil est adapté à votre activité.

Quels bénéfices pour votre activité de formateur ?

Visibilité

En publiant une formation sur une marketplace vous bénéficiez d’un trafic internet important. Vous pouvez ainsi toucher beaucoup plus de prospects et donc, potentiellement, développer vos ventes.

C’est également un bon moyen pour jeter un œil sur ce qui se passe chez vos concurrents. L’idéal pour rester dans le coup et s’adapter au marché !

Démarrer son activité

Vous pouvez également utiliser les marketplace pour proposer des formations d’appel, à prix réduits, afin de vous faire connaitre. Cela vous permettra de recueillir des témoignages et avis positifs de clients qui viendront ensuite agrémenter votre propre communication commerciale.

Digitalisation de la vente

On ne le répètera jamais assez : la digitalisation de la formation, c’est l’avenir ! L’une des étapes passe par la dématérialisation de la vente que permet justement la marketplace.  Cet outil digital est donc intéressant pour vous aider à remplir efficacement vos formations.

Crédibilité et professionnalisme

Présenter vos formations sur un support fiable, professionnel, moderne, vous permet de gagner en crédibilité. D’autant plus que, sur les marketplace, vous allez côtoyer des grands groupes de formation. Plutôt sympa, non ? Surtout si vous êtes formateur indépendant ou un « petit » OF.

Pas de technique à gérer (hiha !)

Pas envie de vous prendre la tête avec la technique ? on vous comprend ! Les places de marché sont parfaites pour vendre vos formations en ligne facilement. Pas de sites internet ou autres outils techniques à créer, à administrer…tout est prêt à l’emploi !

Quels inconvénients ?

Moins de liberté commerciale

Sur une marketplace, vous ne serez pas forcément libre de vos prix ou de vos éventuelles promotions. En outre, il est plus difficile de mettre en place des stratégies commerciales (fidélisation, ventes complémentaires…) étant donné que vous n’avez pas la main sur la base de données du site. Un vraie relation clientèle est donc également difficile.   

Pas de développement de votre image de marque

Le recours à une plateforme ne vous permet pas de développer votre marque et votre notoriété en tant que formateur indépendant ou OF. Vos prestations sont « noyées » au milieu des autres et vous ne pouvez pas créer de liens particuliers avec vos clients et prospects.

Le coût

La grande majorité des places de marché sont payantes. Le modèle économique est variable :

  • Forfait à l’année
  • Commissions ou frais fixes par vente effectuée
  • Prix au lead (vous payez quand une personne intéressée vous contacte)
  • Ou un mix de ces différentes possibilités
Concurrence

Évidemment, vous n’êtes pas tout seul sur ces plateformes ! À vous de travailler votre offre pour vous différencier. Pour cela, portez une attention particulière à sa rédaction : titre, description… Il est en effet important que vos prospects vous trouvent facilement via des mots clés et l’outil de recherche du site.

Comment proposer vos formations sur une marketplace ?

Les places de marché spécialisées dans la formation professionnelle sont nombreuses. Quelques conseils pour faire le bon choix.

Choisir la bonne plateforme

Simplicité d’utilisation

Ce critère est primordial : le but de la plateforme est de faciliter votre activité, de gagner du temps et de l’efficacité. L’utilisation et l’ajout de formations doit donc être simple et intuitive.

C’est également un critère important pour vos clients. Ils doivent pouvoir trouver facilement la formation qui leur correspond (la vôtre donc !) grâce à un moteur de recherche efficace, des mots clés, des filtres…

Adaptation à votre activité

Fonctionnalités, plateformes spécialisées ou non…choisissez la marketplace qui correspond à votre activité, vos besoins et vos objectifs.

Un design professionnel qui en jette

Une interface moderne, esthétique, bien pensée, jolie…c’est quand même mieux non ? Et c’est surtout nettement plus efficace qu’un site vieillot pour développer votre image de formateur 2.0.

Le coût

C’est évidemment un élément essentiel. Comparez les différents tarifs proposés au regard des services fournis et de vos possibilités financières.

Quelques exemples de marketplace (gratuites !) de formations professionnelles

Le but n’est pas ici de détailler les solutions existantes (beaucoup trop nombreuses) ni de vous en conseiller une : il n’existe pas de « meilleure » plateforme, tout dépend de votre activité et de vos besoins.

En revanche, il est ici intéressant de vous présenter quelques marketplace auxquelles on ne pense pas forcément (et gratuites…oui, oui !)

Adaptabilité à tout public

Réseau des Carif-Oref

Les Carif-Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) sont des structures gérées en partenariat entre l’État et les Régions. Ce réseau propose notamment une véritable marketplace de la formation.

N’hésitez pas à y faire référencer votre offre de formation, c’est gratuit !

Pour cela, rapprochez-vous du Carif-Oref de votre région dont vous trouverez les coordonnées ici.   

Compte personnel de formation

On l’oublie parfois mais le site dédié au CPF est également une marketplace ! Non seulement vous pouvez ajouter vos prestations au catalogue gratuitement mais le site draine également des millions de visiteurs qui n’ont qu’une idée en tête : bénéficier d’une formation entièrement financée.  Le top en matière de visibilité et d’efficacité commerciale. Pour en bénéficier, il suffit que vos formations soient éligibles au CPF. Ce n’est pas encore le cas ? Pas de souci, vous verrez, c’est très simple.

En résumé

La marketplace est un outil intéressant pour vendre facilement vos formations en ligne. En tant que formateur indépendant ou petit OF elle vous offre une grande visibilité et cela en toute simplicité. En particulier, vous n’avez aucun outil technique à mettre en place ou à gérer vous-même (et pour les autres contraintes administratives, il y a notre logiciel de gestion hyper intuitif et simple YPK !).

Toutefois, il faut aussi compter avec certaines limites, notamment la concurrence rude sur ces plateformes et le manque de liberté notamment dans la détermination de vos tarifs. Mais elles restent une solution idéale pour commencer une activité ou une démarche de digitalisation, tester de nouveaux modules…Et pourquoi pas la première étape vers votre propre site de formation en ligne ?